jeudi 7 août 2014

18 et 19èmes semaines

Au cours de ces dernières semaines j'ai eu l'occasion de participer à deux événements sympas à Montpellier, des initiatives auxquelles je n'aurais jamais participé si je n'étais pas en Service Civique dans une association d'éducation populaire comme Concordia.

Le 16 Juin c'était le rassemblement régional des volontaires en service civique de la région Languedoc Roussillon, c'est la première fois que cette journée est organisée dans la région depuis 2010 (année où le Service Civique a pris sa forme actuelle). Nous étions une centaine de jeunes d'un peu partout dans la région, venus pour échanger sur nos expériences et réfléchir sur l'avenir du SC. Passés les grands discours des institutionnels sur les bienfaits du Service Civique, les congratulations et remises de diplômes, certains ateliers ont étés intéressants. Notamment la réflexion sur la création d'un réseau de volontaires et anciens volontaires, idée qui était déjà ressortie lors des journées des volontaires de Concordia. C'était aussi intéressant de se rendre compte de la diversité des profils et des missions des volontaires. Exemple en vrac: créer et animer une webradio, faire de la sensibilisation sur la violence faite aux femmes, accompagner et conseiller des entreprises sur la mixité sociale et la lutte contre l'exclusion, promouvoir l'Europe et les nombreuses action de l'Union Européenne,...



Ah aussi... j'ai déjeuner à la table d'un des Experts, champion olympique de handball, Joël Abati, un grand monsieur qui motive les troupes et qui donne la pêche!

Les 20 & 21 Juin, c'était, organisées par le CRAJEP*, les journées d'échanges entre jeunes sur les thèmes de l'Europe et de la place des jeunes dans la société. Le 1er jour le but était de produire, après des ateliers d'échange, une dizaine propositions à présenter à des personnalité politiques de la région. Dans l'atelier "Qu'est-ce qu'apprendre?" auquel j'ai participé nous avons voulu proposer d'appliquer l'aménagement des rythmes scolaires prévu pour les écoles aux collèges et lycées, afin de donner plus de place à l'éducation non formelle et à la découverte professionnelle qui seraient selon mon groupe des outils qui permettraient de mieux orienter les jeunes et de lutter contre l'échec scolaire. Les propositions ont étés entendues et discutées par les politiques, je me rend bien compte qu'elles ne seront probablement jamais appliquées mais cela reste un moyen de s'initier au débat politique et de pouvoir faire réfléchir certains responsables.

Nuage de mots des idées de nos réflexions.

Le 2ème jour, organisé par la ligue des jeunes électeurs, portait sur la citoyenneté européenne dans le contexte de la très faible participation des jeunes aux dernières élections européennes. Sous la forme d'un débat mouvant où participaient, là encore, plusieurs responsables, dont Virginie Rozière une député européenne de la circonscription Sud Ouest et de jeunes premiers de la politique locale. Le débat est devenu assez technique sur la politique européenne, ne m'y connaissant pas assez dans ce domaine j'ai décroché de la discussion. Je trouve cela un peu regrettable car ça justifie l'argument des jeunes n'allant pas voter car ils "n'y comprennent rien" mais peut être est-ce à nous d'aller nous renseigner sur le fonctionnement des instances politiques européennes et qu'il ne faut pas attendre qu'on nous l'explique de manière simple...
Durant ces journées c'était agréable de rencontrer des jeunes motivés qui veulent faire bouger et les choses et qui s'engagent dans des mouvements politiques ou sociaux.

Animation musicale lors des journées du CRAJEP




*Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire dont Concordia fait partie, ainsi que les éclaireurs et plusieurs autres associations d'éducation populaire.

mercredi 25 juin 2014

16 et 17èmes semaines










C'est encore temps de vous inscrire dans des chantiers, si vous avez un peu de temps cet été :) (fiche d'inscription DRET ).

Cette année la délégation SSO organise 14 chantiers (cf carte en bas de l'article) dont la plupart vont se dérouler au mois de juillet et au mois d'août. La préparation des chantiers devient donc de plus en plus concrète et pratique. Dans ce cadre j'ai pu participer à la visite préparatoire dans les entrepôts techniques de Frontignan pour le prochain chantier où les volontaires auront pour tâche de réaliser les décors du Festival International du Roman Noir. Ce chantier demande plus de logistique que celui que j'ai pu animé car les volontaires sont sous tentes et en autonomie totale au niveau de la cuisine.

Anectode funky:
Le chantier a commencé le 11 juin, c'est mon collègue Morgan qui l'anime, et comme tout chantier a son lot de galères et de péripéties, celui-ci a commencé fort: nous avons du faire une opération sauvetage de minibus ensablé sur un terrain de beach-volley en mode rally du désert, tout ça avant même que les volontaires n'arrivent. En voilà le roman-photos:


16h: Etat des lieux

16h02: aie aie aie

16h15: tentative de désensablement à la pelle et de poussage

17h15: tractage du mini-bus à la chaine
Les journées ne sont pas toujours aussi aventureuses au bureau, nous nous occupons de préparer les "boites chantiers" destinées à l'équipe d'animation (technique et vie de groupe) de chaque chantier afin d'animer dans les meilleurs conditions, du recrutement des animateurs, de la gestion logistique et matériel de chaque chantier ...
Et moi j’attends avec impatience mon prochain chantier en animation :)

La carte de nos 14 chantiers:
La délégation est présente sur les 3 régions Midi-Py, Languedouc Roussillon et PACA, mais la plupart des chantiers sont bien-sur en L-R du fait de la proximité géographique des bureaux et du réseau associatif dont on fait partie.


vendredi 6 juin 2014

14 et 15ème semaines

Après une semaine de récupération post-chantier, me voilà donc de retour au bureau mais pas pour longtemps... je repars 4 jours en banlieue parisienne pour une formation des services civiques de Concordia suivie d'un week end de vie associative nationale.

Jeudi et Vendredi donc formation aux valeurs du Service Civique. J'ai eu l'occasion, avec ma collègue Alexandra, de rencontrer une trentaine de mes camarades venant des différentes délégations: Normandie-Maine, Bretagne, Ile-de-France, Auvergne, Aquitaine, Rhône Alpes et Picardie. La plupart des ateliers de la formation portaient sur l'échange et le débat à propos du statut, des missions, de la reconnaissance et de la valorisation de ce dispositif public. En gros il y a autant de façon de vivre son SC qu'il y a de volontaires, chacun a ses motivations, son expérience, sa formation et son avenir professionnel le tout est d'y trouver son compte, de ressortir grandi de cette période.

Samedi et Dimanche les différents membres de l’association nous ont rejoint (administrateurs, salariés, bénévoles) nous avons pu participer à différents ateliers de réflexions sur les valeurs de Concordia, le projet associatif pour les années à venir ainsi que sur différentes pistes d'amélioration de travail. A eu lieu également une assemblée générale extraordinaire pour la vente d'un appartement appartenant à l'asso.

L'interface d'une future plateforme(projet développé lors du week end)

Plus de précision sur ce projet: c'est en fait une plateforme web qui nous permettra d'échanger sur les différents projets des délégations et mettre en communs nos outils, tout ça pour gagner du temps et développer une unité des outils et démarches.


Pour moi c'était surtout sympa de rencontrer plein de gens cool, qui font la même chose que moi ou avec qui je suis en contact régulièrement mais dont je ne connais pas la tête, partager et apprendre d'eux.
Au plaisir chers volontaires de Bretagne, Normandie, Ile de France, Rhône Alpes, Auvergne, Picardie et Aquitaine!


Et puis de retour au bureau, la saison des chantiers continue de se préparer: rédaction des feuilles de routes, des demandes de subvention, préparation du contenu nécessaire aux animateurs,...

Bonus: en banlieue parisienne nous étions logés dans une YMCA à Melun, grande capacité d'accueil et lieu agréable si vous avez des événements à organiser.

samedi 17 mai 2014

10, 11 et 12ème semaines: 1er chantier

Le v'la le temps attendu récit de mon premier chantier en tant qu'animatrice. Le chantier a débuté le 22 Avril, nous voilà donc prêts Franck (animateur technique de secours en or) et moi pour accueillir les volontaires à la gare de Frontignan. Après avoir récupéré la moitié du colis (5 volontaires) nous repartons en direction du centre de vacances.
"You can see pink eeeuuuuuuuh..." Comment on dit flamand rose en anglais?
Deux autres volontaires sont déjà arrivés en voiture ou en vélo (toujours plus!). Les deux derniers volontaires sont arrivés dans la soirée. Après avoir visité le lieu paradisiaque du chantier nous avons un peu discuté et fait quelques jeux pour faire connaissance. Le groupe est composé de 8 nationalités différentes (Coréens, Biélorusse, Algérien, Belge, Allemande, Tchèque, Français et une retardataire Russe), sur les 9 volontaires 6 sont plus âgés que moi. Une bonne ambiance s'installe rapidement (Ouf!).
Mon co-animateur technique, Denis, n'arrivera que le lendemain, très vite une relation de complicité s'est installée, ayant le même bagage culturel et intellectuel (réplique de la Cité de la peur, Dikkenek, les Nuls, ...). Le tandem d'animation est soudé pour la suite.

Les deux missions, côté travail, étaient la construction d'un portique/vestiaire pour les pratiquants de planche à voile/ kitesurf/ ... Ainsi que la démolition et reconstruction d'un abri ouvert pour stationner des bateaux. Missions accomplies (photos à l'appui), grâce à un super groupe de volontaires motivés et efficaces. La construction bois n'a plus de secret pour eux, ce sont des experts du mi-bois, du sciage, du mesurage, du peinturage...
Avant
  







Après












Avant















Après


























Côté vacances/loisirs, ne connaissant pas hyper bien la région j'ai suivi les conseils des locaux. Nous sommes passé par les villes incontournables: Montpellier, Sète (panorama du Mont St Clair), St Guilhem le Désert et Pézenas (RPZ t'as vu). Mais aussi les villes plus contournables mais agréables: Frontignan, Vic la Gardiole, Balaruc, Bouzigues.
Les sites naturels: le cirque de Mourèze, le lac du Salagou et mon coup de coeur le cirque de Navacelles sur le plateau du Larzac. A ne pas manquer si vous allez dans la région!


Pensez à prendre du pain avant d'arriver sur le Larzac, j'ai du faire un crochet de 50km pour en trouver et éviter une famine des volontaires!
Et pis y a eu aussi initiation à la Bachata, au rugby, au poker, au tarot, au yoga. Balade en vélo, dégustation d'huitres et de muscat de Frontignan.

Pour résumer j'ai eu beaucoup de fun pendant 3 semaines, je me suis vraiment plu à être "worcamp leader", c'est un rôle très responsabilisant que d'essayer de faire vivre un super séjour à 10 volontaires ayant des motivations et des envies différentes. C'est un rythme hyper soutenu à tenir, où on s’exerce dans tout les domaines: technique, social, humain, comptable, cuisine, conduite, sens de l'orientation (merci copilote), humour, réactivité aux situation d'urgences (bonjour aux urgences de Sète le 1er Mai), bluff, danse, patience, langues, ...

Merci Denis, Radek, Amir, Felixme, Ella, Iryna, Kim, Han, Syria, Adrien et Larissa. J'oublie pas Franck, Eda, Nicolas, Nicolas, Mathieu, Momo, Christophe, Victor, Arlette d'avoir aidé à ce que le chantier se passe au top!


En attendant le prochain chantier (9 juillet), j'ai pris une bonne semaine de vacances et je reviens au bureau pour de nouvelles aventures :)

jeudi 17 avril 2014

8 et 9ème semaines

Ces deux dernières semaines la préparation de la saison continue: préparation des feuilles de routes, des dossiers de subventions à envoyer au différentes collectivités territoriales, préparation du chantier que je vais animer...

Et puis comme on fait plusieurs choses à la fois, on a quand même trouvé le temps d'organiser un week-end festif associatif. En effet nous étions conviés les 12 et 13 Avril, par les éclaireurs à venir camper et partager de bons moments (baignade, musique, danse, bonne bouf') dans un cadre fort sympathique (au bord de l'Hérault en pleine nature). Pour cela nous avions invité toutes les personnes qui, de près ou de loin, sont en lien avec notre délégation (anciens, actuels, futurs volontaires et salariés), nous avons été très heureux que quelques uns répondent à l'appel. ça me semble important de pouvoir avoir des liens et partager nos expériences entre amis de Concordia. 

Ambiance la guerre des Boutons

Donc promis pour la prochaine fois on s'y prend plus à l'avance pour l'invitation!

Des nouvelles du projet vidéo "Vivons l'Europe": mes trois collègues Alexandra, Morgan et Mathilde sont allés présenter tout ça devant un jury au Conseil Général le 16 Avril. Avec un très bon pressentiment nous attendons des nouvelles au courant du mois de mai.

Pendant ce temps là, moi j'étais au Conseil Régional de Languedoc Roussillon à Montpellier. J'intervenais dans l'hémicycle pendant le Conseil Régional des Jeunes. La question du jour portais sur la mobilité des jeunes, j'étais donc invitée à témoigner de mon expérience en échange de jeunes européens. Expérience enrichissante (mais je me lance pas demain en politique), c'est bien de voir la parole donnée aux jeunes, reste à savoir ce que ça apporte concrètement.


Imposant l'Hôtel de Région!

Ah oui: à partir de ce mardi 22 avril et pendant 3 semaines je suis en chantier du côté de Frontignan. Je suis allée y faire une petite visite, voilà le décor:

Plage des Aresquiers

Etang de Vic


Vous avez le droit de rêver :)

mardi 8 avril 2014

7ème semaine

Les news d'abord: 

Ça y est on a enfin envoyé notre demande de subvention au Conseil Général de l'Hérault pour notre projet vidéos "Vivons l'Europe". La prochaine étape c'est de présenter le projet devant un comité. A suivre au mois d'Avril!  

Sinon au bureau c'est la saison de préparation des chantiers, les élections passées les mairies peuvent nous confirmer la tenue des chantiers. Après ça on s'occupe d'écrire les conventions, les textes de présentation et les feuilles de routes pour les participants. Je travaille mon anglais littéraire, enfin l'anglais rédigé quoi, beaucoup moins facile qu'à l'oral!
 
Vue depuis la terrasse de Concordia SSO

J'ai quand même bougé un peu cette semaine. Je pouvais plus tenir assise alors quand Sam m'a proposé d'aller en visite technique au Pic Saint Loup j'ai pas hésité. 
Sam c'est l'assistant technique national de Concordia, il était en visite dans notre délégation à Pézenas cette semaine pour checker toute la partie technique des chantiers de cette saison.

 

 Nous sommes donc montés au sommet du Château de Montferrand, sur une arête du Pic Saint Loup, c'est en fait une forteresse médiévale du XIIème siècle (ok là c'est du wikipedia). Après trois quarts d'heure de bonne grimpette nous voilà arrivés devant le château en ruines.




Le but des premiers chantiers serait de débroussailler et déboiser l'intérieur et les alentours du château pour améliorer la visibilité et à plus long terme commencer des travaux de reconstruction. Mais ce chantier présente plusieurs difficultés: le fait qu'il faudra marcher 45 minutes pour y arriver, les volontaires ne peuvent pas faire ce trajet là tout les jours et c'est impossible de camper là haut. De plus le terrain est assez accidenté et dangereux il faudra donc redoubler de précautions. En bref chantier à confirmé. 
A noter un panorama magnifique, quand il fait beau on y voit, dit-on, la mer!

lundi 31 mars 2014

6ème semaine


Comme j'en avais parlé il y quelques temps, cette semaine on participait à la semaine de l'environnement à Montpellier:
Mardi, Concordia, en partenariat avec les éclaireurs avait organisé un atelier de construction de mobilier en bois de récupération. Me voilà donc partie "Bob la bricoleuse qui n'a pas planté un clou depuis les cours de techno au collège" pour animer l'atelier. Sur place avec une dizaine de bénévoles, dont quelques éclaireurs (toujours avoir un scout avec soi) nous avons construit un bar à base de palettes et de planches récupérées. Ce bar a servi pou la soirée de clôture de la semaine, il se devait d'être résistant!






























Je n'ai pas de photos du bar fini (erreur), mais vous pouvez me croire sur paroles il était magnifique le jour J avec étagères et petit toit couvrant.
Astuces de Bob: assembler 2 ou 3 palettes et en couper une en deux pour faire les côtés, puis laisser libre cours à votre imagination!

Et sinon y avait aussi un atelier NID, confection d'un nid à taille humaine en liane de clématites:



 Jeudi nous étions de retour pour une présentation de l'asso et de nos actions dans le cadre d'une soirée thématique sur Voyager Autrement.

Le public présent étant pas mal sensible et réceptif à ce genre d'actions c'était très intéressant pour nous de rencontrer des personnes motivées pour voyager, de connaitre leur projet. Nous avons pu les informer sur la façon dont ils peuvent s'impliquer, ou voyager de façon utile dans la région en animant des chantiers par exemple ;)

Quoi de neuf au bureau? On a reçu la brochure 2014! 

samedi 29 mars 2014

4ème et 5ème semaines

Comme il m'a fallu deux jours pour me remettre de l'échange à Toulouse, la semaine a été plus courte. Je vais donc résumer mes deux dernières semaines, en une.
En ce moment je m'occupe de répondre à un appel à projet proposé par le Conseil Général de l'Hérault à destination des jeunes. L'idée est de développer la connaissance et la conscience européenne, motiver les jeunes à s'ouvrir à l'Union Européenne et pleins d'autres belles choses. Notre projets à nous, deux de mes collègues en Service Civique et une lycéenne en audiovisuel, c'est de créer une ou plusieurs vidéos pour promouvoir les chantiers, le SVE et les événements d'échanges interculturels (comme la semaine Dance 4 Change). Très bon exercice de réponse d'appel à projet qui nous permettrait de financer la partie matériel vidéos et montage du projet. On croise les doigts pour une réponse positive!

J'ai aussi visité l'endroit où je vais animer mon premier chantier au mois d'avril. C'est donc sur la plage des Aresquiers au centre de vacances d'Amitié Cévenole (une association d'éducation populaire qui œuvre dans les sports et loisirs pour les enfants) pas loin de Frontignan, une des rares plages sauvages de ce côté de la méditerranée.
Au point rouge!

Le but de notre visite était que je me familiarise avec les lieux mais aussi de s'accorder avec Amitié Cévenole sur les conditions de la convention, pas si relax que ça les négociations entre deux associations aux budgets serrés, mais c'est un partenaire historique de Concordia SSO qui organise ici des chantiers depuis plus d'une dizaine d'années.

Le chantier se fera autour de la construction d'un abris en bois dans le centre de vacances, vous aurez bien sur plus de précisions et d'images quand j'aurais commencé le chantier (et ...j'ai hâte).

Et enfin j'ai été au TAF (Salon Travail Avenir Formation) organisé par Pôle Emploi au parc des expositions de Montpellier. Avec notre magnifique stand Cotravaux, perdues au milieu des recruteurs bien sappés de Carrefour, Lidl, camping des Flots Bleus, Tupperware, ... Alexandra et moi, en jean basket, avions pour missions de recruter des animateurs, bénévoles en majorité pour la saison 2014.

















En effet lors d'un chantier il y a deux animateurs, l'un pour l'aspect technique, avec quelques compétences au niveau du travail à réaliser (maçonnerie, menuiserie, constructions, ...). Et puis l'animateur vie de groupe qui s'occupe de la logistique, organisation des repas, des transports et des activités.
Un peu d'anglais, beaucoup de motivation, si ça vous intéresse c'est par là -->
Nourris, logés mais surtout une expérience hors du commun et pleins de nouveaux copains :)
En bref avec cet argumentaire on a réussi a collecter une trentaine de candidatures en 2 jours avec des profils plus ou moins intéressants. Et j'ai découvert comment les recruteurs lisaient un CV: une ligne sur trois, je pense que je vais retravailler le mien!

jeudi 13 mars 2014

3ème semaine: Youth Exchange à Toulouse

En service civique on a la chance de pouvoir être un peu plus libre que dans un contrat de travail classique, moi ça m'a permis de participer à un événement "Dance 4 change" un échange inter européens d'une durée d'une semaine à Toulouse. C'est un échange organisé par une asso toulousaine toute neuve, Aliansé, c'est subventionné par le programme Youth in Action. Les activités sont centrées sur les arts urbains, avec comme événement majeur le Trophée Master, un show de Hip-Hop de niveau international avec les meilleurs équipes de break dance du monde, rien que ça!
Le groupe de l'échange était composé de 5 serbes, 5 croates, 5 macédoniens et 3 frenchies.
Je vous propose un "au jour le jour" accompagné de ces photos:

Jour 1: Rally dans la ville de Toulouse, pour faire visiter aux étrangers. Après avoir vécue trois ans ici je redécouvre avec un œil de touriste cette fort jolie ville.
Ateliers de réflexions sur les règles de vie à instaurer dans un groupe.
Repas Serbe

Attente, apports et peurs
 

Jour 2: Atelier de création artistique ou chacun met son talent en commun
distribution de flyers pour le Trophée Master, le samedi soir (ça vaut bien des tickets gratuits)
cours de hip-hop au Master Studio
Repas Français



Jour 3: Atelier de land art (création artistique à partir d'éléments naturels ou reçyclés)
Rencontre avec les enfants d'un centre aéré de la ville et battle improvisée entre nos deux B-Boys croates et deux petits toulousains
Repas Croate


Wati Style




Jour 4: Atelier de réflexion sur les inégalités dans la société

C'est un jeu de rôle célébre qui s’appelle "a step forward", chaque participant doit incarner un personnage ayant un vécu bien précis. Tous les participants se mettent en ligne, une liste de questions leur ai posée et ils avancent lorsqu'ils peuvent répondre oui à la question selon leur rôle. Puis à la fin du jeu on observe que la ligne n'en ai plus une, et on réfléchit ensemble à la création et aux conséquences des inégalités.




Atelier d'art dramatique et de cohésion de groupe
Repas Macédonnien

Jour 5: Atelier de chant, chaque nationalité apprend une chanson de son pays à l'ensemble du groupe, pour la France le choix s'est porté sur le Chant des partisans (Zebda version). Je vous laisse imaginer le succès!
Trophée Master et Red Bull BC One à la Halle aux grains: du top de niveau de break dance, heureusement les break dancers de Croatie nous ont expliqués les codes de ces battles pour mieux comprendre et apprécier le spectacle.

France VS Ukraine

Jour 6: Petite introduction au nouveau programme européen Erasmus plus qui change complètement de fonctionnement et qui va ré-organiser l'attribution des subventions pour beaucoup d'initiatives (SVE, Erasmus, ...).
Création d'un spectacle au jardin des plantes avec les talents artistiques de chacun, un très bel exercice de cohésion de groupe mais surtout l'apothéose de la semaine.




Pour conclure, cette expérience, si on vous la propose, sautez-dessus. C'est un bon moyen de connaitre des cultures et des personnalités, de se découvrir des talents et de se sentir en colonie de vacances chez soi. Plus sérieusement ça m'a apporté beaucoup d'idées pour l'animation de mes futurs chantiers, des contacts et des informations pertinentes pour mon service.

Bonus:

Bonne adresse d'auberge à Toulouse -->

Pour plus de photos de BBoy Don Kiki.

lundi 3 mars 2014

2ème semaine

Je profite de cette semaine moins agitée pour faire un petit topo sur l'asso:

CECI N'EST PAS UN COPIE COLLE
Concordia a été créée en 1950, au lendemain de la guerre pour aider à la reconstruction de l'Europe tout en ressoudant les peuples ennemis et alliés. Le cœur de l'action ce sont les chantiers internationaux mais les activités se diversifient, notamment sur le volontariat de moyen et long terme avec par exemple l'accueil et le suivi de jeunes étrangers en Service Volontaire Européen, mais aussi la développement de la vie associative locale. Car Concordia est présente partout sur le territoire français. Le siège est à Paris, c'est de là que ce fait notamment le recrutement des volontaires et la gestion du catalogue des chantiers proposés (here la version web). Puis il y a huit délégations régionales qui ont en charge la mise en place de chantiers sur leur territoires et le lien avec les partenaires régionaux.

Donc notre job au bureau c'est aussi de s'occuper de la paperasse nécessaire à la mise en place des projets: dossier et devis de chantier, lesquels sont envoyés aux mairies ou associations après avoir eu un premier contact. Autre tache vitale, la préparation des dossiers de subventions auprès des collectivités territoriales ou de fondation ou d'appel à projets. Sans ça vous pensez bien l'asso ne vis plus, ça demande une exigence et bonne connaissance du système et aussi d'être prêt à saisir les opportunités.

Ensuite on se préoccupe de la reconnaissance et la présence de Concordia SSO sur la/les région(s). A Pézenas on gère Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA, large quoi! Autant dire que pour l'instant on participe à des événements uniquement en Languedoc Roussillon avec par exemple des stands et animations sur des salons et forums pour se faire connaitre et parler de nos actions. Notamment un qui a l'air sacrément chouette la semaine de l'environnement à Montpellier fin mars.



 
C'est du 22 au 29 Mars, organisée par l'asso étudiante Ouvre Tête. J'ai participé à une réunion préparative car Concordia va animer un atelier de construction de toilettes sèches et une conférence sur "Voyager autrement" et j'ai trouvé les étudiants bien motivés. Y aura une dizaine d'ateliers originaux genre création d'un potager partagé, confection de produits d'agriculture bio, manif en vélo, ect

dimanche 2 mars 2014

1ère semaine: ça bouge!

Petite précision géographique, les bureaux de la délégation Sud Sud-Ouest se trouve à Pézenas dans l'Hérault.
Après une première journée de découverte du bureau et de ses occupants, l'action commence. J'accompagne le DR (délégué régional) en prospection, c'est à dire à la recherche de nouveaux partenaires de projets et notamment de chantiers.

Là vous vous demandez c'est quoi concrètement ces chantiers?

C'est un séjour d'une durée de deux à trois semaines qui regroupe une dizaine de bénévoles venant des quatre coins du monde pour réaliser un projet (social, culturel, environnemental, protection de patrimoine, ...). Le chantier est généralement "commandité" par une mairie, une collectivité territoriale ou une association. Le groupe est encadré par deux animateurs qui gèrent l'aspect vie sociale et technique du chantier. Les volontaires travaillent le matin et profitent de l'après-midi pour visiter le coin de pays et faire des activités ludiques et culturelles.

Pour la prospection on présente l'association à nos interlocuteurs (mairie, associations, collectivités locales, ...), ainsi que le fonctionnement d'un chantier et puis on réfléchit ensemble à la possibilité de mettre en place un projet commun. Autant dire que le rendu n'est pas toujours immédiat, tous les rendez-vous n'aboutissent pas à la mise en place d'un chantier pour la saison en cours.

Anecdote de prospection
En rentrant de nos rendez-vous, on passe en voiture devant un groupe attroupé autour d'un tas de pierres dans un champ, ignare suis-je: ces personnes restaure en fait une grande capitelle.
Abri en pierre sèche qui servait au bergers et paysans. (avec photo pour les ignares comme moi)


C'est totalement le genre de chantier sur lequel intervient Concordia. On coupe à travers champ pour se présenter: une des travailleuse connait déjà l'asso, elle avait réalisé un chantier il y une dizaine d'années et en été enchantée. Un conseiller municipal passe par là échange de numéro. C'est aussi ça la prospection, une rencontre de hasard et c'est plus divertissant qu'un rendez-vous formel!

Cette semaine j'ai eu aussi l'occasion de découvrir une ferme pédagogique "couveuse", perdue dans les montagnes de l'Aude. Elle est gérée par l'association le chant du pissenlit. On va surement y réaliser un chantier durant l'été autour de la construction d'un poulailler en bois. On y a donc rencontrer la gérante pour discuter des modalités de chantier (hébergement, restauration, travail à réaliser, durée, ...) tout ça autour d'un bon repas et d'une dégustation de produits laitiers bio délicieux. (Je kiff mon job)

J'aurais surement l'occasion de reparler de ce projet là so watch the next episode!

samedi 1 mars 2014

La genèse du truc.

Ça fait maintenant cinq ans que je connais l'asso Concordia, je me rappelle plus exactement  où j'en ai entendu parler pour la première fois. Le fait est qu'à l'été 2009, après avoir eu mon bac il m'a pris l'envie, je dirais le besoin de partir loin, loin, à l'aventure, faire un voyage hors du commun: mon premier chantier international en Lituanie.
Il me faudrait beaucoup plus qu'un paragraphe pour raconter cette expérience de vie, ce voyage initiatique en somme. Mais je vais me contente de résumer.
54h de de bus pour débarquer dans un bled, Telsiai, accueil local top, je vivrais pendant dix jours avec trois espagnols, un londonien, un lituanien et une française. Le matin c'est plantation de sapins et débroussaillage de jeunes forêts. Le reste du temps c'est la vie de touriste, visite de villages, repas avec les villageois (watch out la vodka), rencontre avec d'autres volontaires en chantiers, escapades, camping et randonnées à la mer Baltique, ...
Bref, des rencontres exceptionnelles, de réelles amitiés liées en dix jours, la découverte de trois cultures, trois langues et milles paysages.



Deux an plus tard, il faut que je reparte, besoin de sortir du quotidien, revivre des émotions fortes. Cette année pas de tunes alors je resterais en France. Direction Tilloloy, en Picardie. Quatre turcs, quatre allemands et quatre français, mission: rénovation d'une église. Ou "Comment tomber amoureuse en 10 jours?"



Et oui c'est intense un chantier!
Sans transition c'est là que j'en était de mon expérience en chantier et je voulais, d'une manière ou d'une autre passer de l'autre côté du rideau: participer à l'organisation et l'animation de ce concept de voyage alternatif auquel j'adhère à 100%.
Et puis en ce début d'année 2014 je me dis qu'un Service Civique* serait un moyen idéal d'intégrer Concordia. Envoi de CV Ldm TMTC ... Et puis Banco, je me lance pour un Service Civique de 6 mois au sein de la délégation Sud Sud Ouest de Concordia, avec pour mission l'appui à la mise en place des chantiers et à la prospection.

*dispositif national pour les jeunes de 18 à 25 ans qui permet d'effectuer une mission de 6 à 12 mois dans un organisme en France ou à l'international, en faveur d'un projet d'intérêt général.