samedi 29 mars 2014

4ème et 5ème semaines

Comme il m'a fallu deux jours pour me remettre de l'échange à Toulouse, la semaine a été plus courte. Je vais donc résumer mes deux dernières semaines, en une.
En ce moment je m'occupe de répondre à un appel à projet proposé par le Conseil Général de l'Hérault à destination des jeunes. L'idée est de développer la connaissance et la conscience européenne, motiver les jeunes à s'ouvrir à l'Union Européenne et pleins d'autres belles choses. Notre projets à nous, deux de mes collègues en Service Civique et une lycéenne en audiovisuel, c'est de créer une ou plusieurs vidéos pour promouvoir les chantiers, le SVE et les événements d'échanges interculturels (comme la semaine Dance 4 Change). Très bon exercice de réponse d'appel à projet qui nous permettrait de financer la partie matériel vidéos et montage du projet. On croise les doigts pour une réponse positive!

J'ai aussi visité l'endroit où je vais animer mon premier chantier au mois d'avril. C'est donc sur la plage des Aresquiers au centre de vacances d'Amitié Cévenole (une association d'éducation populaire qui œuvre dans les sports et loisirs pour les enfants) pas loin de Frontignan, une des rares plages sauvages de ce côté de la méditerranée.
Au point rouge!

Le but de notre visite était que je me familiarise avec les lieux mais aussi de s'accorder avec Amitié Cévenole sur les conditions de la convention, pas si relax que ça les négociations entre deux associations aux budgets serrés, mais c'est un partenaire historique de Concordia SSO qui organise ici des chantiers depuis plus d'une dizaine d'années.

Le chantier se fera autour de la construction d'un abris en bois dans le centre de vacances, vous aurez bien sur plus de précisions et d'images quand j'aurais commencé le chantier (et ...j'ai hâte).

Et enfin j'ai été au TAF (Salon Travail Avenir Formation) organisé par Pôle Emploi au parc des expositions de Montpellier. Avec notre magnifique stand Cotravaux, perdues au milieu des recruteurs bien sappés de Carrefour, Lidl, camping des Flots Bleus, Tupperware, ... Alexandra et moi, en jean basket, avions pour missions de recruter des animateurs, bénévoles en majorité pour la saison 2014.

















En effet lors d'un chantier il y a deux animateurs, l'un pour l'aspect technique, avec quelques compétences au niveau du travail à réaliser (maçonnerie, menuiserie, constructions, ...). Et puis l'animateur vie de groupe qui s'occupe de la logistique, organisation des repas, des transports et des activités.
Un peu d'anglais, beaucoup de motivation, si ça vous intéresse c'est par là -->
Nourris, logés mais surtout une expérience hors du commun et pleins de nouveaux copains :)
En bref avec cet argumentaire on a réussi a collecter une trentaine de candidatures en 2 jours avec des profils plus ou moins intéressants. Et j'ai découvert comment les recruteurs lisaient un CV: une ligne sur trois, je pense que je vais retravailler le mien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire