samedi 1 mars 2014

La genèse du truc.

Ça fait maintenant cinq ans que je connais l'asso Concordia, je me rappelle plus exactement  où j'en ai entendu parler pour la première fois. Le fait est qu'à l'été 2009, après avoir eu mon bac il m'a pris l'envie, je dirais le besoin de partir loin, loin, à l'aventure, faire un voyage hors du commun: mon premier chantier international en Lituanie.
Il me faudrait beaucoup plus qu'un paragraphe pour raconter cette expérience de vie, ce voyage initiatique en somme. Mais je vais me contente de résumer.
54h de de bus pour débarquer dans un bled, Telsiai, accueil local top, je vivrais pendant dix jours avec trois espagnols, un londonien, un lituanien et une française. Le matin c'est plantation de sapins et débroussaillage de jeunes forêts. Le reste du temps c'est la vie de touriste, visite de villages, repas avec les villageois (watch out la vodka), rencontre avec d'autres volontaires en chantiers, escapades, camping et randonnées à la mer Baltique, ...
Bref, des rencontres exceptionnelles, de réelles amitiés liées en dix jours, la découverte de trois cultures, trois langues et milles paysages.



Deux an plus tard, il faut que je reparte, besoin de sortir du quotidien, revivre des émotions fortes. Cette année pas de tunes alors je resterais en France. Direction Tilloloy, en Picardie. Quatre turcs, quatre allemands et quatre français, mission: rénovation d'une église. Ou "Comment tomber amoureuse en 10 jours?"



Et oui c'est intense un chantier!
Sans transition c'est là que j'en était de mon expérience en chantier et je voulais, d'une manière ou d'une autre passer de l'autre côté du rideau: participer à l'organisation et l'animation de ce concept de voyage alternatif auquel j'adhère à 100%.
Et puis en ce début d'année 2014 je me dis qu'un Service Civique* serait un moyen idéal d'intégrer Concordia. Envoi de CV Ldm TMTC ... Et puis Banco, je me lance pour un Service Civique de 6 mois au sein de la délégation Sud Sud Ouest de Concordia, avec pour mission l'appui à la mise en place des chantiers et à la prospection.

*dispositif national pour les jeunes de 18 à 25 ans qui permet d'effectuer une mission de 6 à 12 mois dans un organisme en France ou à l'international, en faveur d'un projet d'intérêt général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire