dimanche 2 mars 2014

1ère semaine: ça bouge!

Petite précision géographique, les bureaux de la délégation Sud Sud-Ouest se trouve à Pézenas dans l'Hérault.
Après une première journée de découverte du bureau et de ses occupants, l'action commence. J'accompagne le DR (délégué régional) en prospection, c'est à dire à la recherche de nouveaux partenaires de projets et notamment de chantiers.

Là vous vous demandez c'est quoi concrètement ces chantiers?

C'est un séjour d'une durée de deux à trois semaines qui regroupe une dizaine de bénévoles venant des quatre coins du monde pour réaliser un projet (social, culturel, environnemental, protection de patrimoine, ...). Le chantier est généralement "commandité" par une mairie, une collectivité territoriale ou une association. Le groupe est encadré par deux animateurs qui gèrent l'aspect vie sociale et technique du chantier. Les volontaires travaillent le matin et profitent de l'après-midi pour visiter le coin de pays et faire des activités ludiques et culturelles.

Pour la prospection on présente l'association à nos interlocuteurs (mairie, associations, collectivités locales, ...), ainsi que le fonctionnement d'un chantier et puis on réfléchit ensemble à la possibilité de mettre en place un projet commun. Autant dire que le rendu n'est pas toujours immédiat, tous les rendez-vous n'aboutissent pas à la mise en place d'un chantier pour la saison en cours.

Anecdote de prospection
En rentrant de nos rendez-vous, on passe en voiture devant un groupe attroupé autour d'un tas de pierres dans un champ, ignare suis-je: ces personnes restaure en fait une grande capitelle.
Abri en pierre sèche qui servait au bergers et paysans. (avec photo pour les ignares comme moi)


C'est totalement le genre de chantier sur lequel intervient Concordia. On coupe à travers champ pour se présenter: une des travailleuse connait déjà l'asso, elle avait réalisé un chantier il y une dizaine d'années et en été enchantée. Un conseiller municipal passe par là échange de numéro. C'est aussi ça la prospection, une rencontre de hasard et c'est plus divertissant qu'un rendez-vous formel!

Cette semaine j'ai eu aussi l'occasion de découvrir une ferme pédagogique "couveuse", perdue dans les montagnes de l'Aude. Elle est gérée par l'association le chant du pissenlit. On va surement y réaliser un chantier durant l'été autour de la construction d'un poulailler en bois. On y a donc rencontrer la gérante pour discuter des modalités de chantier (hébergement, restauration, travail à réaliser, durée, ...) tout ça autour d'un bon repas et d'une dégustation de produits laitiers bio délicieux. (Je kiff mon job)

J'aurais surement l'occasion de reparler de ce projet là so watch the next episode!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire