mercredi 25 juin 2014

16 et 17èmes semaines










C'est encore temps de vous inscrire dans des chantiers, si vous avez un peu de temps cet été :) (fiche d'inscription DRET ).

Cette année la délégation SSO organise 14 chantiers (cf carte en bas de l'article) dont la plupart vont se dérouler au mois de juillet et au mois d'août. La préparation des chantiers devient donc de plus en plus concrète et pratique. Dans ce cadre j'ai pu participer à la visite préparatoire dans les entrepôts techniques de Frontignan pour le prochain chantier où les volontaires auront pour tâche de réaliser les décors du Festival International du Roman Noir. Ce chantier demande plus de logistique que celui que j'ai pu animé car les volontaires sont sous tentes et en autonomie totale au niveau de la cuisine.

Anectode funky:
Le chantier a commencé le 11 juin, c'est mon collègue Morgan qui l'anime, et comme tout chantier a son lot de galères et de péripéties, celui-ci a commencé fort: nous avons du faire une opération sauvetage de minibus ensablé sur un terrain de beach-volley en mode rally du désert, tout ça avant même que les volontaires n'arrivent. En voilà le roman-photos:


16h: Etat des lieux

16h02: aie aie aie

16h15: tentative de désensablement à la pelle et de poussage

17h15: tractage du mini-bus à la chaine
Les journées ne sont pas toujours aussi aventureuses au bureau, nous nous occupons de préparer les "boites chantiers" destinées à l'équipe d'animation (technique et vie de groupe) de chaque chantier afin d'animer dans les meilleurs conditions, du recrutement des animateurs, de la gestion logistique et matériel de chaque chantier ...
Et moi j’attends avec impatience mon prochain chantier en animation :)

La carte de nos 14 chantiers:
La délégation est présente sur les 3 régions Midi-Py, Languedouc Roussillon et PACA, mais la plupart des chantiers sont bien-sur en L-R du fait de la proximité géographique des bureaux et du réseau associatif dont on fait partie.


vendredi 6 juin 2014

14 et 15ème semaines

Après une semaine de récupération post-chantier, me voilà donc de retour au bureau mais pas pour longtemps... je repars 4 jours en banlieue parisienne pour une formation des services civiques de Concordia suivie d'un week end de vie associative nationale.

Jeudi et Vendredi donc formation aux valeurs du Service Civique. J'ai eu l'occasion, avec ma collègue Alexandra, de rencontrer une trentaine de mes camarades venant des différentes délégations: Normandie-Maine, Bretagne, Ile-de-France, Auvergne, Aquitaine, Rhône Alpes et Picardie. La plupart des ateliers de la formation portaient sur l'échange et le débat à propos du statut, des missions, de la reconnaissance et de la valorisation de ce dispositif public. En gros il y a autant de façon de vivre son SC qu'il y a de volontaires, chacun a ses motivations, son expérience, sa formation et son avenir professionnel le tout est d'y trouver son compte, de ressortir grandi de cette période.

Samedi et Dimanche les différents membres de l’association nous ont rejoint (administrateurs, salariés, bénévoles) nous avons pu participer à différents ateliers de réflexions sur les valeurs de Concordia, le projet associatif pour les années à venir ainsi que sur différentes pistes d'amélioration de travail. A eu lieu également une assemblée générale extraordinaire pour la vente d'un appartement appartenant à l'asso.

L'interface d'une future plateforme(projet développé lors du week end)

Plus de précision sur ce projet: c'est en fait une plateforme web qui nous permettra d'échanger sur les différents projets des délégations et mettre en communs nos outils, tout ça pour gagner du temps et développer une unité des outils et démarches.


Pour moi c'était surtout sympa de rencontrer plein de gens cool, qui font la même chose que moi ou avec qui je suis en contact régulièrement mais dont je ne connais pas la tête, partager et apprendre d'eux.
Au plaisir chers volontaires de Bretagne, Normandie, Ile de France, Rhône Alpes, Auvergne, Picardie et Aquitaine!


Et puis de retour au bureau, la saison des chantiers continue de se préparer: rédaction des feuilles de routes, des demandes de subvention, préparation du contenu nécessaire aux animateurs,...

Bonus: en banlieue parisienne nous étions logés dans une YMCA à Melun, grande capacité d'accueil et lieu agréable si vous avez des événements à organiser.